Carlo Basilico

Peintre  1895-1966

La Vie

Expositions

Catalogues

Sa Peinture

Décorations

Architecture

Vidéo: «Son» Art

Vidéo: INTRODUCTION À LA PEINTURE

VIDÉO: STYLE ET TECNIQUES

La vie

Carlo Basilico est né en 1895 à Rancate, dans une famille ouvrière de condition modeste. Dès son plus jeune âge, il révèle son talent artistique à l’École du soir de dessin de Mendrisio.

En 1910, à l’âge de quatorze ans, il part pour Turin, où il travaille le jour et fréquente le soir les Écoles Techniques Ouvrières de San Carlo, alors très réputées pour la décoration. Il obtient son diplôme en 1915 et reçoit la médaille d’argent en ornementation. Cette récompense lui ouvre les portes des ateliers des peintres turinois Smeriglio et Cornaglia.

En 1916, en pleine guerre, il rejoint sa famille au Tessin.

Il travaille d’abord pour le peintre Cesare Rusca à Ligornetto et, en 1918, il entre dans l’entreprise de décoration Prada, située à Via Simone Cantoni à Chiasso. En 1920, il épouse la fille de Pietro Prada et en 1926, après la mort de son beau-père, il continue à diriger l’entreprise au-delà de la crise des années 1930. En 1922 naît sa première fille, Graziella, et en 1929, il perd son fils de six mois.

Il était un grand ami d’Apollonio Pessina, sculpteur de Ligornetto.

Il meurt en 1966 d’une maladie professionnelle due à un empoisonnement à la peinture industrielle.

Sa peinture : notes de Claudio Guarda

Sa peinture est dominée par un colorisme inhabituel. Couleur pure, non mélangée sur la palette, donnée par touches rapides, jouant souvent sur le contrepoint entre les zones d’ombre et de lumière,

Il construit ses tableaux, non pas sur le dessin, mais avec la couleur et un signe structurel, avec lequel il transmet l’énergie et les sentiments de joie et de tristesse de l’instant vécu.

Les thèmes et les sujets font partie de la vie quotidienne : portraits et autoportraits, dans lesquels il poursuit l’investigation continue de lui-même, l’observation de l’harmonie familiale, des coins de la maison, et la grande passion pour la nature et les paysages.

Il se plaît à s’exprimer avec différentes techniques, passant avec une grande souplesse de l’huile à la détrempe, de l’aquarelle à l’encre, du pastel au fusain, du dessin au crayon à la sanguine.

Il aborde ses sujets avec des coupes de composition toujours différentes, variant la manière de les approcher et de les représenter, allant même jusqu’à mélanger les techniques pour jouer à chaque fois une musique ou une émotion différente.

Tels sont les formes et les thèmes de l’art de Carlo Basilico, toujours inspiré par le sentiment de la vérité et soutenu par un regard contemplatif et méditatif qui, tout en privilégiant la couleur claire, saisit la réalité dans son instant fugace.

Vidéo: «Son» Art

Catalogues des deux expositions anthologiques

Catalogue de l'exposition au Cinéma Théâtre de Chiasso, 1998

Carlo Basilico 1895-1966: Peintre, planificateur et designer

Sous la direction de Nicoletta Ossanna Cavadini

Département de la culture, municipalité de Chiasso

Arts graphiques Tettamanti, Chiasso 1998, p. 204

Catalogue d'exposition à la Galerie d’art cantonale Züst à Rancate, 2019

Carlo Basilico 1895-1966, La peinture

Sous la direction de Claudio Guarda

avec deux contributions d’Alberto Nessi

Silvana Editoriale, 2019, p. 255

Vidéo : introduction à la peinture

Expositions

De 1926 à 1961, il participe régulièrement aux expositions annuelles de la Société des beaux-arts du Tessin à Lugano et ensuite il expose aussi en:

  • 1930 au Kunsthaus de Zurich
  • 1939 à l’Exposition nationale suisse de Zurich
  • 1941 «Exposition des Huit», à Mendrisio
  • 1945 au Kunsthaus de Zurich
  • 1961 aux îles de Brissago (collections publiques tessinoises)

Expositions posthumes

  • 1988 «Témoins sur les collines» au Musée d’art de Mendrisio
  • 1998 «Carlo Basilico, peintre, planificateur et designer» au Cinéma Théâtre de Chiasso, sa première exposition anthologique sur tous les aspects de son art créatif
  • 2017 «La vallée de Muggio dans le miroir», au Musée ethnographique de Cabbio
  • 2019
  • «Carlo Basilico, La peinture» à la Pinacothèque cantonale Züst à Rancate, sa deuxième exposition anthologique pour la compréhension de son langage pictural

Décorations, graffitis et peintures

Les décorations intérieures et extérieures dans la région du Mendrisiotto sont innombrables.

    Les plus importantes sont les suivantes :

    • 1926 Graffiti sur la Torretta Pedroli, Corso San Gottardo 26, Chiasso.
    • 1935 Cinéma Théâtre à Chiasso décoration du plafond, du hall, du foyer et du mur extérieur.
    • 1942-45 Œuvres de Polus SA à Balerna : décoration du réfectoire (devenu la „Sala Basilico“ en 2008) : trois grandes peintures à la détrempe, douze graffitis monochromes et neuf panneaux mobiles représentant les processus de transformation du tabac et certains lieux environnants d’où venaient ou passaient les fabricants de cigares.
    • 1943 Cinq des douze graffitis, réalisés sur les murs extérieurs de l’hôtel Bellavista (démoli en 2014), ont été récupérés et placés en 2017 dans l’atrium de la “Fiore di pietra”, au sommet du Monte Generoso.

    L'architecture

    De 1954 à 1958, pour le compte de l’industriel Luigi Giussani, il prépare, entre autres, le projet de la façade de l’ex-Monteforno de Bodio:

    • 1954 le projet pour la façade de l’ex-Monteforno à Bodio
    • 1955 le projet pour les 8 maisons ouvrières unifamiliales de Giornico
    • 1956 le projet pour la façade de la centrale électrique de Lostallo

    Vidéo : style et tecniques

    Notes juridiques

    Protection des données

    © 2024 CarloBasilico | Programming & Design by Webkreateur